Développeur Web

Missions, Compétences & Formation

C'est quoi un développeur web ?

Un développeur web est un professionnel de l'informatique spécialisé dans la conception, la création, le test et la maintenance de sites web et d'applications web. Il utilise différents langages de programmation et outils technologiques pour développer le front-end (la partie de l'application ou du site web avec laquelle l'utilisateur interagit directement) et/ou le back-end (la logique côté serveur, base de données, intégration d'API, etc.) des projets web.

Les languages de programmation

Les compétences requises pour être développeur web peuvent inclure la maîtrise de :

  1. Langages Front-End comme HTML, CSS, et JavaScript pour créer l'interface utilisateur.
  2. Frameworks Front-End tels que React, Angular, ou Vue.js pour développer des applications web dynamiques et réactives.
  3. Langages Back-End tels que PHP, Ruby, Python, Node.js, pour gérer la logique côté serveur, les interactions avec la base de données, et l'intégration avec d'autres systèmes ou services web.
  4. Gestion de bases de données en utilisant MySQL, PostgreSQL, MongoDB, entre autres, pour stocker, récupérer et manipuler les données.
  5. Contrôle de version avec des outils comme Git pour gérer les modifications du code source.
  6. Principes de design web responsive pour s'assurer que les sites web fonctionnent bien sur différents appareils et tailles d'écran.

En fonction de leur domaine de spécialisation, les développeurs web peuvent être classés en trois catégories principales :

  • Développeurs Front-End : se concentrent sur la partie visible par l'utilisateur du site web ou de l'application, travaillant principalement avec des technologies comme HTML, CSS, et JavaScript.
  • Développeurs Back-End : se concentrent sur le serveur, les applications, et les bases de données. Ils travaillent avec des langages comme PHP, Ruby, Python, et Java, entre autres.
  • Développeurs Full-Stack : possèdent une expertise à la fois en front-end et en back-end, leur permettant de travailler sur tous les aspects du développement web.

Le travail d'un développeur web peut varier de la création de sites web simples à des applications web complexes, en passant par le développement de systèmes de gestion de contenu (CMS), d'applications e-commerce, de portails web, et bien plus encore.